Golfe du Morbihan

Réservez votre séjour

Profitez de votre séjour camping dans le Golfe du Morbihan au camping de Kergo pour découvrir l'une des zones touristiques incontournables de la Bretagne Sud et ses divers espaces naturels protégés.

La « petite mer » bretonne

Le golfe du Morbihan est une mer intérieure formée par l’avancée de l’Atlantique jusqu’à Vannes et la ria d’Auray. L’océan pénètre dans le golfe dans la baie de Quiberon, par l’étroit passage appelé goulet de Port-Navalo, large de moins d’1 km. Les eaux de cette mer intérieure sont donc particulièrement protégées des vents et de la houle océanique. D’anciennes collines forment depuis des millénaires les nombreuses îles et îlots du golfe du Morbihan : parmi plusieurs dizaines d’îles, l’île aux Moines et l’île d’Arz sont les plus vastes. Le golfe du Morbihan s’avance sur 25 km dans les terres, jusqu’au port de la cité médiévale de Vannes, son point le plus oriental. Au Morbihan tourisme et nature vont donc bien ensemble.

Les espaces naturels préservés du Golfe

Le parc naturel régional du golfe du Morbihan regroupe plusieurs espaces protégés autour de la mer intérieure. La présence permanente de l’eau, non seulement autour des îles, mais aussi au niveau des marais et des vasières du littoral, favorise la présence d’une grande variété d’oiseaux et l'activité ostréicole. Terre d’accueil pour de nombreuses espèces de migrateurs, le golfe du Morbihan est aussi riche d’une vaste diversité de paysages à découvrir : des zones forestières, des landes, des plages et des côtes rocheuses, des marais et des bocages à parcourir à pied, à vélo, ou dans une embarcation nautique. Le territoire du golfe est occupé dès le paléolithique. Il abrite donc les vestiges d’une longue histoire, à travers des constructions du néolithique, mais aussi à travers les ports d’Auray et de Vannes, exploités dès l’antiquité. Et qui dit tourisme Bretagne dit menhirs, alors non loin de là, n'oubliez pas d'observer un menhir à Carnac sur son site mégalithique.

À faire dans le golfe du Morbihan

Les richesses du golfe du Morbihan peuvent se découvrir de mille et une façons : la plus incontournable consiste à embarquer pour une croisière à travers les îles, avec ou sans escale sur certaines d’entre elles. Des navettes de découverte vous donnent rendez-vous sur le port de Vannes mais aussi à Locmariaquer, à Port-Navalo, à Auray ou à Larmor-Baden dans un petit port de plaisance, voire même au port de Saint Goustan. Des sorties avec des guides naturalistes sont également organisées dans les marais ou sur le littoral : elles peuvent avoir pour objet la pêche à pied ou les observations ornithologiques. Les sentiers côtiers vous permettent de faire le tour du golfe et vous promettent les plus belles randonnées en famille de Sud Bretagne à la découverte d'un patrimoine naturel unique entre terre et mer. Ne manquez pas le GR 34 qui relie Vannes et Auray par la côte. Parmi les activités à ne pas manquer dans le golfe du Morbihan figure bien sûr la visite de la ville de Vannes et de son important patrimoine médiéval : son château fort, ses remparts, sa cathédrale et ses maisons à pans de bois. Les amoureux des grands espaces seront séduits par la presqu’île de Rhuys, qui abrite aussi le majestueux château de Suscinio. On citera également la croisière à Belle île en Mer et ses criques, ou à l'île d'Houat, comme activité familiale incontournable.

Découvrez également dans le Golfe du Morbihan
Français