Camping nature, éco responsable, labellisé Refuge LPO-Morbihan tourisme reponsable

Réservez votre séjour

Camping labellisé refuge de la ligue de Protection des oiseaux

Notre camping à Carnac étant situé dans un espace boisé sur 3.5 hectares, nous avons la chance d'avoir des essences diverses (Chênes, pin, chataigniers, noisetiers...) ce qui nous permet d'accueillir et de fournir le gîte aux animaux tels que écureuils, pinson des arbres, mésanges, rouge-gorge, salamandre, crapaud, abeilles solitaires, hérissons, chauve souris...). Nous avons mis en place le recyclage des déchêts pour les revaloriser. Pour les déchêts verts, nous broyons, nous compostons nos déchêts sur place qui sont réutilisés sur place pour les plantations (paillage, terreau...). Cela sert aussi de garde manger pour les oiseaux qui viennent chercher les vers de terre. Durant l'hiver, nous nourrissons les oiseaux avec des graines pour les aider à passer cette dure période. Nous aidons à la nidification, nous ne taillons pas les haies durant avril à fin juin afin de ne pas perturber à la création des nids. Les oiseaux construisent leurs nids grâce aux branchages et mousses présentent sur notre camping. Des talus de bois sont laissés pour servir de nourriture aux insectes mais aussi de refuge pour les hérissons. Nous avons un nid d'écureuil proche de nos cabanes en bois Pods. Nous avons créé 2 nichoirs à chauve souris mis en place à proximité des composts pour les nourrir.

Camping nature éco responsable à Carnac dans le Morbihan

Voici nos actions pour le tourisme durable :

Notre camping est axé sur la nature et la biodiversité, vous ne trouverez pas de piscine chez nous par choix écologique et car la mer est toute proche. Tous nos produits d’entretien sont certifiés écolabel (respectueux de l’environnement et des utilisateurs), et nous créons aussi nos produits maisons.

Nos hébergements sont choisis en adéquation de notre camping nature. Venez découvrir nos cabanes en bois Pods et nos tentes Ecolodges en ossature bois .

Notre aire de jeu a été construit en bois local (robinier et douglas) avec un artisan local et 2 scieries du Morbihan.

Nous travaillons avec des artisans locaux pour favoriser le circuit court : la Boulangerie de Ploemel, la Bière bio de Ploemel, le cidre et jus de pommes bio de Carnac, le miel de Carnac, les fonds trucks de Ploemel, d Auray, etc...

Nous mettons en avant les moyens de locomotion propres, le camping est situé à proximité du gr34 et de sentiers de randonnées. Les cyclistes et randonneurs sont les bienvenus, vu qu'ils participent à diminuer l’empreinte carbone, des tarifs préférentiels leurs sont accordés ; en plus nous leurs mettons à disposition chaises et table, un local pour ranger leurs vélos, leur faire réchauffer leur repas voir notre page accueil vélo

Étant un parc arboré avec différentes essences d'arbres, nous gérons nos déchets verts en économie circulaire. Tout reste au camping, nous taillons, broyons et compostons ces déchets qui retournent à la terre sous forme de terreau pour nos plantations.

Nous avons mis en place une zone de tri sélectif qui nous permet de recycler au maximum les déchets : poubelle jaune pour le plastique et le fer, poubelle à papier, poubelle à verre, composteurs pour vos restes de repas, piles et ampoules. Toutes ces actions nous permettent de diminuer nos ordures ménagères qui sont collectées pour être enfouis ou brûlés et qui polluent notre planète.

En 2021, nous avons été audités par Ecod’o sur notre gestion de l’eau qui est un enjeu important, car c'est une ressource qui se tarie et tout le monde n’a pas accès à l’eau potable. Nous avons été heureux d'avoir été choisis pour montrer nos actions à travers une fiche de nos actions qui vont être publié prochainement (rénovation des blocs sanitaires, récupération eau de pluie, pas d’arrosage des plantes grâce au paillage créé sur place...)

Venez nous voir pour partager notre passion : un camping nature, arboré, respectueux de l’environnement et à taille humaine.

Camping Morbihan tourisme responsable

Nous sommes adhérents également à l’association Morbihan tourisme responsable depuis 2018 dont voici la charte : :

Charte « Morbihan Tourisme responsable »
C'est 19 ans d'existence pour promouvoir et développer ensemble nos établissements : hébergements (hôtellerie, campings, gîtes, chambres d'hôtes, maison et centre de vacances,
auberges de jeunesse, hébergements atypiques, …), activités de loisirs et de découvertes (parc de loisirs, musées, conteurs), sports nautiques, prestataires de services.
Notre réseau, riche de tous les professionnels adhérents, continue d'avancer avec ses valeurs. Ainsi se poursuit un chemin tracé depuis son origine et qui continue de franchir les étapes qui jalonnent la vie d'une association.
Nos valeurs de respect des êtres, de leur environnement et de partage retiennent l'attention des instances qui nous entourent et font de notre réseau un acteur reconnu.
Notre réseau s'appuie sur la qualité des échanges entre les adhérents pour être force de propositions dans les différentes instances de proximité, tel que les conseils de développement des pays de Auray ou de Vannes, conseil départemental, comité départemental du tourisme, comité régional du tourisme.
Notre souhait est de continuer à mettre en réseau les acteurs du tourisme des pays du Morbihan et conserver une proximité avec les acteurs.
En adhérent à notre association vous trouverez votre place avec les valeurs que nous portons et celles des adhérents actuels et futurs :
MTR, c’est un réseau de professionnels du tourisme qui partagent les valeurs du tourisme durable au bénéfice du territoire et de leurs habitants, de leurs entreprises et partenaires et de nos visiteurs.
MTR, c’est un lieu d’échanges et de partage d’expériences.
MTR, c’est un laboratoire d’innovations destinées à être diffusées vers les professionnels et les collectivités pour faire progresser nos idées du tourisme durable.
MTR, c’est un laboratoire créateur de valeur ajoutée pour le développement durable de vos entreprises touristiques
MTR, une histoire humaine
C'est aussi des actions communes :
- communication sur le site internet
- diffusion sur les médias sociaux
- participation à des salons
Et des projets qui avancent grâce à nos participations dans les différentes instances, pour la reconnaissance d’un tourisme responsable : vacances sans voiture, accueil des familles,circuits handicaps, ...
C'est une marque représentative de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Elle permet de vous identifier facilement, sans distinction de taille ou de label - même si un certain nombre d'entre vous portent déjà : green Morbihan, l'écolabel européen, la clef verte, green globe, tourisme et handicap ou d'autres distinctions-. Cette variété de taille et de métier est aussi une chance de pouvoir échanger sur nos expériences et de continuer à progresser ensemble : c'est un vrai réseau de bonnes volontés.
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »
Fort de ses professionnels responsables, notre réseau va poursuivre le travail commencé

Morbihan tourisme responsable
 
Français